Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée pour la préparation du thé ?
Il est bien connu aujourd’hui, que dans la préparation du thé, le choix le plus important en dehors de la qualité du thé, est le choix de l’eau.
Quelle eau utilisée pour la préparation du thé ?
La meilleure eau pour le thé a une faible teneur en minéraux, une teneur élevée en oxygène et un PH légèrement acide (entre 5,7 et 6,7).
Dans les commerces, ces eaux sont généralement marquées « conviens pour la préparation des aliments des nourrissons »
L’idéal est d’utiliser un filtre à eau, capable de remplir ses trois critères pour des raisons de qualité, de coût, de praticité et d’environnement.
Tous les filtres à eau ne remplissent pas ses trois critères, la seule technique de filtration reconnue est celle de la filtration par osmose inverse.
En quelques lignes, l’efficacité de filtration d’un osmoseur permet d’obtenir une eau filtrée libre de contamination et d’additifs. L'osmoseur est équipé de cinq niveaux de filtration capable de filtrer le chlore, les métaux lourds, les dérivés hormonaux, pesticides, calcaire, rouilles, boues ect . Le filtre à eau s’installe sous l’évier de la cuisine, parfois sur évier et se branche au robinet d’eau froide.
Quoi de mieux que de pouvoir profiter de son eau de robinet chaque jour sans avoir à se soucier de sa qualité ?
Une eau dure va ralentir le processus d’infusion et va contribuer à l’apparition d’une fiche couche en surface de l’infusion.
Le chlore très odorant et volatil va prendre le dessus sur les arômes du thé et les empêcher de s’exprimer pleinement.
La couleur du thé est influencée par la valeur du Ph. Plus l’eau est acide (valeur de pH <7), plus la couleur du thé devient pâle. Si le thé est préparé avec de l’eau neutre (valeur de pH 7), il obtient une couleur claire et puissante. Préparer avec de l’eau alcaline (valeur de pH > 7) le thé devient trouble, la peau dite du thé est créée à la surface et les arômes du thé ne peuvent pas se déployer.
Articles associés: