Comment filtrer l'eau du robinet ?

Posté le 28.09.2020

Comment filtrer l’eau du robinet ? La question que tout le monde se pose !

Tout d’abord, parlons de la qualité de l’eau du robinet. En France, l’eau du robinet est qualifiée d’eau potable et bonne qualité. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que cette eau potable ne l’était pas réellement.

Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides … et bien d’autres encore sont bien présents dans notre eau que nous consommons chaque jour pour boire, cuisinier, prendre notre douche ou encore arroser notre jardin.

La qualité de l’eau potable n’est alors plus a prouvé et ceux depuis de nombreuses années.

La question que tout le monde se pose alors et donc la suivante : quelle eau boire ?  Et comment filtrer mon eau du robinet efficacement ?

Carafe filtrante, bâtonnet de charbon, perle de céramique, adoucisseur, ultrafiltration, filtration et rayon ultra-violet, osmose inverse … Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau du robinet, mais seule une solution réponds à tous les critères pour obtenir une eau pure et adaptée à notre santé, celle dont nous avons besoin aux quotidiens, il s’agit de l’eau filtrer par osmose inverse.

Qu’elles sont les critères et caractéristiques de l’eau que nous devons consommer ?

Globalement, l’eau doit être faiblement minéralisée (-120 mg/litres) et avoir un pH neutre à légèrement acide (entre 6,5 et 7). 

Comparons alors les différents systèmes et niveaux de filtration :

La carafe filtrante : équipée pour la plupart d’un filtre à charbon actif, la carafe peut contenir entre 2 et 5 litres d’eau stagnante. La cartouche de charbon actif se charge d’éliminer uniquement le chlore et le goût dans l’eau et elle doit être remplacée chaque mois.

Le bâtonnet de charbon : le bâtonnet se glisse dans une carafe d’eau, et se charge d’absorber le chlore et les odeurs de l’eau. Pour obtenir un résultat, il faut généralement patienter 8h.

Les filtres de robinet (ultrafiltration) : systèmes autonomes à brancher directement au robinet d’eau, équipée d’une ou plusieurs cartouches filtrantes (charbon actif + céramique) équipée d’une membrane semi-perméable dont les pores ont un diamètre réduit de 0,15 micron.

Filtration et rayon ultra-violet : système de filtration souvent utilisé pour potabiliser une eau de pluie pour un usage quotidien (corporelle et consommation d’eau au robinet) les eaux de forages, puits.

L’osmose inverse : systèmes équipés de cinq niveaux de filtration (filtres à sédiment, charbon actif bloc et membrane d’osmose à 0,0001 micron) à installer sous un évier de cuisine, branché à l’eau froide. 99% des résidus indésirables de l’eau sont alors retenus par la membrane d’osmose.

En résumé, pour pouvoir filtrer tous les éléments indésirables (Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides …) et obtenir une eau faiblement minéralisée à un pH compris entre 6,5 et 7 le système d’osmose inverse reste aujourd’hui l’unique solution

L’eau osmosée, l’unique solution :

L'eau filtrée par osmose inverse

Filtration de l'eau

N'oublions pas la dynamisation de l'eau. 

Le pouvoir secret de l'eau

La dynamisation de l'eau

* La photo associée à cet article correspond à l'installation de notre solution de filtration par osmose inverse sans réserve d'eau, d'une distribution d'eau filtrée et d'eau chaude eau froide en seul point d'eau à l'évier et d'une dynamisation d'eau filtrée à l'aide d'un double vortex.


Déposez votre avis

"Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an."
Rémi S.
"Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant."
C M.
"J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit"
Anny-France V.
"Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme."
Gérard et Nicole C.
"Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !"
patrick B.
"Produit excellent Service parfait"
Jean-Marc M.
"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
LOADING