La consommation d'eau à la maison

Posté le 16.06.2020

La consommation de l’eau à la maison.

Boire, se laver, faire une machine à laver, tirer la chasse, arroser le jardin, laver la voiture, des gestes aux quotidiens auxquels on ne pense même plus, mais qui pourtant fait partit de notre consommation d’eau à la maison.

Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour.

Qu’elles sont les postes de consommation d’eau les plus et les moins utilisés dans la maison ?

-39% pour se laver le corps et les dents: douche de 4 à 5 minutes : de 60 à 80 litres,bains : de 150 à 200 litres

- 20% pour aller aux w.c.: chasse d’eau : 6 à 15 litres pour chaque utilisation,chasse d’eau double commande : 3 à 6 litres pour chaque utilisation

- 2% pour laver le linge: de 40 à 90 litres par lessive

- 10% pour faire la vaisselle: lave-vaisselle : de 10 à 20 litres,vaisselle à la main: de 15 litres à 50 litres

- 6% pour cuisiner 5 à 8 litres

- 6% laver sa voiture ou arroser le jardin: lavage de voiture: 200 litres environ,arrosage du jardin: de 15 à 20 litres par m2

-1% boire

- 6% divers

La consommation d’eau est très variable en fonction, des régions, des périodes de l’année, des équipements utilisés et du niveau de vie.

L’OMS estime qu’un individu a besoin de 50 litres d’eau par jour pour vivre décemment, 100 litres d’eau par jour pour vivre confortablement. Au-delà, on parle donc de GASPILLAGE D’EAU.

Comment maitriser sa consommation d’eau ?

Quelques gestes de bon sens sont à réaliser au quotidien pour maitriser sa consommation d’eau.

Prendre une douche plutôt qu'un bain, penser à fermer le robinet pendant le brossage des dents, le rasage, ou la toilette.En attendant que l’eau chaude arrive, on peut récupérer l’eau qui s’écoule inutilement pour arroser les plantes par exemple.Installer une chasse d’eau économique ou des toilettes sèches...

Avez-vous déjà pensé à la récupération d’eaux pluviales ? 

Articles associés:

La récupération d'eaux pluviales

La récupération d'eaux pluviales en région Auvergne-Rhône-Alpes


Déposez votre avis

"Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an."
Rémi S.
"Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant."
C M.
"J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit"
Anny-France V.
"Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme."
Gérard et Nicole C.
"Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !"
patrick B.
"Produit excellent Service parfait"
Jean-Marc M.
"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
LOADING