La récupération d'eau de pluie

Posté le 08.02.2019

Pourquoi récupérer les eaux de pluie ?

L'eau du robinet, prélevée dans les réserves d'eau souterraine, nécessite des traitements chimiques pour la rendre potable. Ces coûts de traitement ne devraient pas diminuer dans les prochaines années, mais au contraire augmenter. À l'inverse, l'eau de pluie est gratuite et les installations les plus simples pour la récupérer sont très abordables et peuvent être vite rentabilisées par les économies réalisées sur la facture d’eau.

Le principe

D'une façon générale, le principe de la récupération des eaux de pluie est simple. Il s'agit de collecter l'eau tombant sur la toiture d'une maison en la dirigeant vers une ou plusieurs cuves de stockage, enterrées ou non, à l'aide des gouttières.

Avant que l'eau n'arrive dans la citerne, on la filtre pour supprimer les débris de type feuilles et branchages et ainsi éviter le développement de vase dans la cuve. Si la cuve est enterrée, on pompe l'eau pour l'envoyer vers les canalisations de la maison. Lorsque la citerne est remplie, un système de trop-plein permet d'évacuer l'eau vers le réseau des eaux pluviales. Si la cuve est hors-sol, on peut plus simplement y installer un robinet, qui permet d'utiliser l'eau qu'elle contient pour un usage extérieur. Lorsqu'une cuve hors-sol est pleine, on déconnecte le système de raccordement à la gouttière.

Pour le jardin, les WC, la lessive,la salle d’eau

Mais l'eau de pluie, sans entrer dans des installations trop complexes, peut également servir à un plus large usage. En plus de l'arrosage du jardin, elle peut alimenter les chasses d'eau de la maison, la machine à laver, mais aussi vous servir pour laver le sol. Pour toutes ces utilisations, l'eau ne nécessite en effet pas d'être potable. Il faut simplement une cuve dotée d'un filtre à la sortie de la pompe pour purifier l'eau. Pour un tel usage, la cuve doit être enterrée, ce qui évite le développement des bactéries, qui est plus important lorsque l'eau est au contact de la lumière. Pour une utilisation corporelle, un système de filtration par rayon ultra-violet est obligatoire.

Le coût d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie varie naturellement en fonction de la quantité d'eau que l'on souhaite récupérer (la taille de la cuve fait varier son prix), mais aussi de l'usage que l'on en fera : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus complexe et plus coûteux qu'un système destiné au seul arrosage du jardin.

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie doit être anticipée au maximum. En effet, une telle installation coûtera par exemple moins cher si elle est prévue lors de la construction d'une nouvelle maison. Vous pourrez alors faire creuser le trou destiné à accueillir la cuve lors du terrassement de la maison.

Articles associés:

La récupération d'eaux pluviales en région Auvergne-Rhône-Alpes


Déposez votre avis

"Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an."
Rémi S.
"Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant."
C M.
"J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit"
Anny-France V.
"Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme."
Gérard et Nicole C.
"Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !"
patrick B.
"Produit excellent Service parfait"
Jean-Marc M.
"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
LOADING