Services

La filtration de l’eau

Contactez-nous

Europlus
Services

Les différents moyens de filtration de l’eau

Il existe des solutions pour pallier la qualité de l'eau, Europlus vous présente ses solutions de filtration de l'eau et les différents moyens de filtrations pour l'eau du robinet.

L’osmose inverse

L’osmose inverse

L’osmose inverse est basée sur l’équilibre d’un système.
L'osmose est un transfert de minéraux d'une solution très concentrée vers une solution moins concentrée, à travers une membrane.

L'osmose inverse est un transfert inverse de l'osmose normale, par exemple pour dessaler l'eau : d'une solution concentrée en minéraux, nous obtenons une eau purifiée grâce à la pression de l'eau sur la membrane. Une pression supérieure à la pression osmotique de la solution appliquée. L’eau diffuse à travers la membrane semi-perméable et les sels sont retenus dans le compartiment le plus concentré. Le processus s’effectue en sens inverse du processus naturel.

Le phénomène d'osmose

Les racines d'une plante puisent l'eau et les matières nutritives dans le sol par le phénomène d'osmose. De même, nos reins filtrent et purifient le sang par osmose. L'eau est un véhicule destiné à transporter dans le corps les matières nutritives, les résidus et les oligo-éléments. Si elle est trop chargée en sels minéraux, elle se remplit partiellement sa fonction de véhicule et encrasse le système rénal.

Il est important de savoir

La filtration de l’eau par osmose inverse semble actuellement la seule façon d’épurer l’eau chez soi, sans produits chimiques, sans dépense d’énergie et sans pollution. L’eau ainsi obtenue est une eau presque parfaite pour la santé car elle assure un bon fonctionnement des reins. La capacité de la membrane peut varier de 50 gallons, 75 gallons, 600 gallons en fonction du type d’appareils. 1 gallon = 3,8 litres

Les membranes

Les membranes d’osmose qui équipent nos osmoseurs, combinent la qualité éprouvée du film membranaire TFC (Thin Film Composite) avec une configuration d’une efficacité optimale.
Les membranes sont composées de différentes couches enroulées en spirale pour permettre d’utiliser une très grande surface de filtration pour un volume extrêmement faible. Le séparateur à mailles évacue les éléments indésirables. Le film membranaire arrête 98% des matières solides dissoutes.

Le support d’adhérence et le renfort de membrane donnent sa solidité au film. Le tissu collecteur achemine l’eau pure jusqu’au tube collecteur central. L’enveloppe extérieure protège l’ensemble

Membrane de filtration de l'eau

Le taux de rejet moyen d’une membrane de qualité

Ces taux en pourcentage concernent les membranes neuves. Ils sont variables selon la pression, la dureté et le poids global des éléments dissous.

Bactéries rejetées à 99%

  • Polluants dissous et rejetés à 100%
  • Trihalométhanes / Herbicides / Polychlobiphényl / Benzène / Insecticides / Solvants à base d’hydrocarbure
  • Sels dissous et rejetés à 100%
  • Baryum / Fluorure / Bicarbonate / Bromure / Pesticides / Strontium
  • Sels dissous et rejetés à – de 100%
  • Calcium / Sodium / Magnésium / Fer/ Potassium / Aluminium / Nitrates / Plomb / Mercure …

Présentation
d’un osmoseur classique

Un osmoseur domestique classique est couramment composé de 5 niveaux de filtration. Un filtre à sédiment, trois filtres à charbon actif granulés/charbon actif bloc et d’une membrane d’osmose. Le tout raccordait à une réserve d’eau potable d’environ 8 litres. Le rejet d’eau (principe de base de l’osmose inverse) est généralement compris entre 1,5 litre et 3 litres d’eau pour un 1 litre d’eau filtrée. La pompe booster se chargera alors de faire fonctionner l’appareil.

osmoseur classique

Présentation d’un osmoseur à flux direct, nouvelle génération Europlus

Un osmoseur domestique à flux direct (sans réserve d’eau potable) nouvelle génération Europlus est composé de 5 niveaux de filtration. Un filtre à sédiment, trois filtres à charbon actif granulés/charbon actif bloc et d’une membrane d’osmose. Le rejet d’eau (principe de base de l’osmose inverse) est considérablement réduit puisque le rejet est de 0,75 litre d’eau pour 1 litre d’eau filtrée, le tout en fonctionnement grâce à une pompe booster.

osmoseur à flux direct

Le fonctionnement d’un osmoseur

Pour installer un osmoseur, il faut se connecter à l’arrivée d’eau froide sous l’évier de la cuisine grâce à un connecteur fourni avec l’osmoseur. L’eau froide passe dans un premier porte-filtre contenant un filtre à sédiment 5 microns pour enlever les plus grosses particules.

Ensuite, selon l’osmoseur, l’eau froide passe dans un ou deux porte-filtres contenant un filtre à charbon actif pour enlever des particules plus fines, des bactéries et principalement le chlore que la membrane ne supporte pas. Enfin, l’eau passe à travers le cœur de l’osmoseur : la membrane osmoseuse. Celle-ci grâce à la pression du réseau, fabrique d’un côté une eau pure et d’un autre côté, une eau de rejet contenant les éléments indésirables qui repartent à l’égout grâce à un collier d’évacuation.

Il y a une électrovanne de sécurité de coupure d’eau automatique lorsque la réserve est pleine. Le switch haute pression contrôle alors la pression dans la réserve tandis que le switch basse pression contrôle le manque d’eau en cas de coupure d’eau générale. Le restricteur quant à lui, régule la pression de l’eau sur la membrane et calibre l’eau de rejet. Pour les osmoseurs à flux direct, l’appareil se met en fonction uniquement lorsque le robinet d’eau filtrée est ouvert.
Entretenir son osmoseur est important pour maintenir une qualité d'eau osmosée.

Entretenir son osmoseur

Entretenir son osmoseur est important pour une eau pure au quotidien

Qu’il s’agisse de la version classique ou la nouvelle version, un osmoseur nécessite un entretien régulier.
L’entretien consiste à remplacer les filtres, tous les ans pour certains, pour d’autres, tous les deux ans et pour la membrane tous les quatre à cinq ans, selon la qualité d’eau en sortie de robinet.

Souvent, les mêmes questions reviennent :

Nous sommes deux avec mon mari à la maison et nous ne consommons très peu d’eau, pouvons-nous alterner d’une année le changement des filtres ?
La réponse est non. Pour la simple est bonne raison, que les filtres sont contenus dans des portes-filtres et qu’au fil du temps et de l’année, l’eau accumuler à stagner dans les filtres. De plus, la stagnation des filtres peut créer un bouchon qui pourrait endommager l'appareil.
Si j’installe un osmoseur, cela voudrait donc dire que je vais faire ma vaisselle avec de l’eau filtrée ?
La réponse est non. D’une part, il n’y a aucun intérêt à faire sa vaisselle avec une eau filtrée, d’autre part, cela augmenterait l’eau de rejet et fatiguerai les filtres plus rapidement.
Dois-je obligatoirement percer mon évier pour installer mon osmoseur ?
La solution serait d’installer un robinet trois voies, distribuant eau chaude, eau froide et eau filtrée en un seul point d’eau à l’évier. En bref, on remplace l’ancien robinet par le robinet trois voies. Cela permet, notamment pour les locataires, de ne pas percer un second trou à l’évier pour installer le robinet d’eau filtrée. Le réseau d’eau de ville et d’eau osmosée et alors séparé.
Devons-nous souscrire à un contrat d’entretien pour le changement des filtres et ou pouvons-nous nous fournir ?
Nous concernant, aucun contrat d’entretien n’est fourni avec la vente de l’appareil. Nous laissons le libre choix à vous, cher client, de changer vous-même vos filtres ou de faire appel à nos services. Les filtres et autres pièces détachées, sont disponibles dans notre boutique en ligne. Il est également possible de passer commande par téléphone, de venir les chercher directement dans notre local (sur rendez-vous) ou lors de nos présentations sur les différents salons Bio.

L’ultrafiltration

L’ultrafiltration est un système de filtration domestique autonome, sans rejet et sans électricité. Le niveau de filtration est inférieur à celui de l’osmose inverse mais il est nettement efficace pour filtrer une partie de l’eau du robinet pour un usage quotidien.

Nous avons retenu une ultrafiltration performante basée sur l’utilisation de membranes de filtration à fibre creuse dont les pores ont un diamètre de 0,15 microns avec en protection un filtre sédiment en surface et un charbon bloc.

L’ultrafiltration sur membrane à fibre creuse est reconnue comme une technique propre, performante et économique pour la purification d’eau domestique. Simple d’installation, d’utilisation et pratique à emporter.

L’ultrafiltration de l'eau

Entretien de l’appareil

L’entretien d’un appareil d’ultrafiltration est moins couteux que celui de l’osmose inverse mais intervient généralement chaque année. La cartouche que nous avons sélectionnée est une cartouche 3 en 1. La durée de vie du filtre varie en fonction de son usage (produit 6000 litres d’eau filtrée).

La filtration naturelle pour toute la maison

Il s’agit d’un système de microfiltration à installer à l’arrivée générale de la maison ou de l’appartement. Sans branchement électrique et sans rejet d’eau.

La filtration naturelle pour toute la maison
Principes de filtration

Principes de filtration

Dans un premier temps, l'eau traverse un filtre à sédiment en polypropylène 5 microns, qui se chargent d'éliminer les matières en suspension pendant des dizaines de milliers de litres à une pression et un débit très important. Toutes les matières plus importantes que 5 microns seront retenus de même que la rouille, le sable, les algues.

Le second filtre, charbon actif KDF se charge d'éliminer les nitrates, le chlore, les métaux lourds et les odeurs. (500 grammes de KDF neutralisent le chlore et les métaux lourds présents dans environ 100 m3 d’eau).

*KDF: mélange de particules de zinc et de cuivre très purs qui en présence d’eau, produit des réactions électrolytiques qui interagissent avec les molécules étrangères dissoutes dans l’eau et les réduisent en divers sous-produits inertes.

Les appareils de filtration domestique sont complémentaires à la filtration naturelle pour toute la maison.

Il n’est pas inintéressant d’avoir chez soi un osmoseur et un système de filtration à l’arrivée générale de l’eau, bien au contraire. Ce système de filtration naturelle pour la maison convient parfaitement, notamment pour vous protéger sous la douche.

Saviez-vous que notre corps peut absorber jusqu’à 8 verres d’eau par la peau lors d’une douche d’une dizaine de minutes ?

Entretien de l’installation

L’entretien d’un appareil de filtration pour toute la maison doit être régulier, en fonction de votre région et de votre qualité d’eau. Généralement, le filtre à sédiment doit être changé chaque année et le filtre à charbon actif KDF tous les deux ans.

Le pouvoir secret de l’eau

" Ce que vous savez possible du fond du coeur est réellement possible. Nous le rendons possible par notre volonté. Ce que nous concevons dans notre esprit devient notre monde. Ce n'est qu'une des innombrables choses que l'eau m'a enseignée. "
Masaru Emoto


Dynamisation de l'eau

Retrouvez nos solutions de filtration dans notre boutique en ligne

Voir nos solutions de filtration
LOADING