L'eau du robinet, une alternative à l'eau en bouteille

Posté le 01.10.2021

La consommation de l’eau en bouteille plastique aujourd’hui est loin d’être notre avenir.

Rappelons quelques chiffres :

En France, 1,5 million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour. 

En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.

Le saviez-vous ?

Il faut 400 000 tonnes de pétrole pour les fabriquer et 8 milliards de kWh d’énergie.

L’eau du robinet, l’alternative à l’eau en bouteille

En général, l’eau du robinet est facilement accessible.

D’un point de vue environnement, l’eau du robinet c’est toujours mieux que l’eau en bouteille : pas de transport, pas de contenant en plastique et donc pas de déchets.

D’un point de vue santé, que devons-nous penser des nitrates, pesticides, résidus de médicaments et autres polluants ?  

En effet, de nombreux contaminants apparaissent dans l’eau du robinet lors du captage des eaux, du traitement et lors de son passage dans les canalisations.

Alors, comment boire de l’eau du robinet de bonne qualité ?

De plus en plus de consommateurs se plaignent de l’eau du robinet et notamment de son goût de chlore.  

Il existe aujourd’hui différentes alternatives et différentes solutions afin de pouvoir consommer l’eau du robinet en toute sérénité.

La filtration de l’eau du robinet est alors la solution à adopter.

Il existe différents types de systèmes de filtration : la carafe filtrante, le filtre sur le robinet, le filtre sur l’arrivée d’eau, la fontaine filtrante, le filtre sous l’évier ou sur l’évier ...

Comment faire la différence parmi tous ces systèmes ?

Pour pouvoir comparer les différents systèmes de filtration présents sur le marché, il est important de se référer à la graduation par niveaux de filtration. Cette graduation permet de pouvoir comparer un système à un autre tout en constatant son pouvoir de filtration et donc de sa capacité à éliminer un maximum de polluants présent dans l’eau.

Les niveaux de filtration de l'eau 

Filtre à sable 10 microns, microfiltration 0,1 micron, ultrafiltration 0,01 micron, nanofiltration 0,001 micron,osmose inverse 0,0001 microns.

Il est également important de bien identifier ses besoins et le type d’eau que l’on souhaite consommer.  

--> L'eau filtrée par osmose inverse

La solution de filtration que nous vous conseillons

Étant spécialisés dans la filtration de l’eau depuis plus de 25ans, nous avons su tester, comparer et utiliser un certain nombre de systèmes de filtration.  

En se reportant sur la graduation des niveaux de filtration, il est facile de constater que « l’osmose inverse » à une finesse de filtration plus importante que les autres. 

Au-delà du fait, d’assurer une élimination totale des polluants présents dans l’eau, le système de filtration à osmose inverse nous permet d’obtenir une eau parfaite pour notre corps et notre santé : l’eau osmosée répond aux normes de la bioélectronique de Vincent (pH, résidus à secs, rH2, résistivité)

Équipé de plusieurs cartouches filtrantes et d’une membrane d’osmose inverse tous les éléments indésirables sont rejetés à 99% : nitrates, pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds, chlore, plomb …

Un osmoseur est également pratique à utiliser puisqu’il vient se glisser dans la plupart du temps sous un évier de cuisine et la distribution de l’eau filtrée est géré par un robinet de cuisine 3 voies permettant de distribuer en un seul point d’eau à l’évier, eau chaude, eau froide et eau osmosée.

--> Article sur l'eau osmosée : 

Filtration de l'eau, un atout économique et écologique

--> Présentation de nos osmoseurs

De nombreux magasins bio et éthiques ont adapté cette solution en proposant une fontaine à eau filtrée par osmose inverse en libre-service.

Si vous êtes alors habitants de la région Rhône-Alpes, nous vous invitons à vous rendre dans l’un des magasins que nous avons équipés et en particulier le magasin Biocoop Bioplaisir de Craponne.

En conclusion  

L’environnement, l’écologie et la santé sont d’excellentes raisons pour envisager dès à présent une autre façon de consommer.


Déposez votre avis

"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
"Très content des produits que nous avons (osmoseur inverse et filtre à eau pour toute la maison). Toujours à l’écoute, service après vente +++ et performance des produits top. Nous recommandons Europlus pour la qualité des produits, l’écoute, les réponses aux questions précises, les personnes chaleureuses et le service après-vente. Nous leur faisons confiance depuis 4 ans maintenant."
Julien M.
"J'ai fait l'installation de Osmo direct il y a un mois. Il fonctionne parfaitement. Les problèmes mineurs de démarrage ont été résolus grâce à l'amabilité et la disponibilité de la direction d'Europlus. c'est un plus à l'achat."
Daniel B.
"J'ai fait appel à Europlus dans ma recherche d'un système d'osmose inverse, complété d'un dynamiseur. J'ai été très satisfait des mes échanges avec Europlus. Correspondante sympatique, compétente et réactive."
Thomas B.
"Je suis plus que satisfaite de mon osmoseur et encore plus en période de crise sanitaire où les quantités de chlore ont doublé ! Mes filles qui buvaient très peu avant l'installation boivent beaucoup plus aujourd'hui et ceci bien volontairement. L'osmoseur prend très peu de place sous mon évier et ne nécessite aucune attention, un vrai bonheur ! Par ailleurs, en tant que Naturopathe je vérifie des résultats significatifs sur les personnes qui présentent des pathologies chroniques et qui se sont équipées. Débarrassées de la charge toxique présente dans l'eau du robinet, leur organisme a davantage la capacité de s'autoréguler et leur symptômes diminuent considérablement. Je remercie la société Europlus pour son sérieux, son professionnalisme, grande gentillesse et disponibilité. Ils ont su répondre a toutes mes questions et me conseiller au mieux par rapport à mes besoins. Cela faisait plus d'un an que je recherchais une solution pour filtrer mon eau, mais je n'étais jamais convaincue des produits que l'on me proposait, leurs explications/conseils détaillés et précis m'ont vraiment permis de franchir le pas en toute confiance."
Virginie M.
"Nous avons découvert La société Europlus il y a une dizaine d'année sur un salon Primevère. Nous avons acheté la douchette et fait installer sur notre évier le filtre à eau. Nous sommes très satisfaits de la relation avec cette entreprise familiale, de son sérieux, de la réactivité et du contact humain. Nous recommandons vivement cette société à taille humaine. Monique et Bernard."
Monique B.
"Grand professionnalisme chez Europlus : compétence et qualité au rdv, conseils adaptés, technicité de pointe, grande réactivité et échanges généreux, valeurs humaines et environnementales font partis des qualités d'Europlus. Cliente depuis 2014 environ, j'ai toujours eu réponse à mes questionnements en matière de qualité de l'eau. Je recommande vivement cette société."
Véronique P.
LOADING