L'eau du robinet, une alternative à l'eau en bouteille

Posté le 01.10.2021

La consommation de l’eau en bouteille plastique aujourd’hui est loin d’être notre avenir.

Rappelons quelques chiffres :

En France, 1,5 million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque heure, soit 36 millions par jour. 

En moyenne, un Français consomme 180 bouteilles en plastique à usage unique par an.

Le saviez-vous ?

Il faut 400 000 tonnes de pétrole pour les fabriquer et 8 milliards de kWh d’énergie.

L’eau du robinet, l’alternative à l’eau en bouteille

En général, l’eau du robinet est facilement accessible.

D’un point de vue environnement, l’eau du robinet c’est toujours mieux que l’eau en bouteille : pas de transport, pas de contenant en plastique et donc pas de déchets.

D’un point de vue santé, que devons-nous penser des nitrates, pesticides, résidus de médicaments et autres polluants ?  

En effet, de nombreux contaminants apparaissent dans l’eau du robinet lors du captage des eaux, du traitement et lors de son passage dans les canalisations.

Alors, comment boire de l’eau du robinet de bonne qualité ?

De plus en plus de consommateurs se plaignent de l’eau du robinet et notamment de son goût de chlore.  

Il existe aujourd’hui différentes alternatives et différentes solutions afin de pouvoir consommer l’eau du robinet en toute sérénité.

La filtration de l’eau du robinet est alors la solution à adopter.

Il existe différents types de systèmes de filtration : la carafe filtrante, le filtre sur le robinet, le filtre sur l’arrivée d’eau, la fontaine filtrante, le filtre sous l’évier ou sur l’évier ...

Comment faire la différence parmi tous ces systèmes ?

Pour pouvoir comparer les différents systèmes de filtration présents sur le marché, il est important de se référer à la graduation par niveaux de filtration. Cette graduation permet de pouvoir comparer un système à un autre tout en constatant son pouvoir de filtration et donc de sa capacité à éliminer un maximum de polluants présent dans l’eau.

Les niveaux de filtration de l'eau 

Filtre à sable 10 microns, microfiltration 0,1 micron, ultrafiltration 0,01 micron, nanofiltration 0,001 micron,osmose inverse 0,0001 microns.

Il est également important de bien identifier ses besoins et le type d’eau que l’on souhaite consommer.  

--> L'eau filtrée par osmose inverse

La solution de filtration que nous vous conseillons

Étant spécialisés dans la filtration de l’eau depuis plus de 25ans, nous avons su tester, comparer et utiliser un certain nombre de systèmes de filtration.  

En se reportant sur la graduation des niveaux de filtration, il est facile de constater que « l’osmose inverse » à une finesse de filtration plus importante que les autres. 

Au-delà du fait, d’assurer une élimination totale des polluants présents dans l’eau, le système de filtration à osmose inverse nous permet d’obtenir une eau parfaite pour notre corps et notre santé : l’eau osmosée répond aux normes de la bioélectronique de Vincent (pH, résidus à secs, rH2, résistivité)

Équipé de plusieurs cartouches filtrantes et d’une membrane d’osmose inverse tous les éléments indésirables sont rejetés à 99% : nitrates, pesticides, résidus de médicaments, métaux lourds, chlore, plomb …

Un osmoseur est également pratique à utiliser puisqu’il vient se glisser dans la plupart du temps sous un évier de cuisine et la distribution de l’eau filtrée est géré par un robinet de cuisine 3 voies permettant de distribuer en un seul point d’eau à l’évier, eau chaude, eau froide et eau osmosée.

--> Article sur l'eau osmosée : 

Filtration de l'eau, un atout économique et écologique

--> Présentation de nos osmoseurs

De nombreux magasins bio et éthiques ont adapté cette solution en proposant une fontaine à eau filtrée par osmose inverse en libre-service.

Si vous êtes alors habitants de la région Rhône-Alpes, nous vous invitons à vous rendre dans l’un des magasins que nous avons équipés et en particulier le magasin Biocoop Bioplaisir de Craponne.

En conclusion  

L’environnement, l’écologie et la santé sont d’excellentes raisons pour envisager dès à présent une autre façon de consommer.


Déposez votre avis

"Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an."
Rémi S.
"Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant."
C M.
"J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit"
Anny-France V.
"Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme."
Gérard et Nicole C.
"Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !"
patrick B.
"Produit excellent Service parfait"
Jean-Marc M.
"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
LOADING