La vérité sur l'eau osmosée

Grâce aux joies d’internet, l’information et la désinformation sont à la portée de tous ! On peut donc lire sur l’eau de tout et son contraire et plus particulièrement sur l’eau osmosée. Il est alors difficile de se faire une idée.

De nombreux articles sur l’eau ont été relayés ces derniers mois, nous avons alors enregistré plusieurs extraits afin d'y répondre.

Ce que l'on entend dire sur l'osmoseur 

  • Fausse affirmation n°1 : 

« Si cette eau extrêmement filtrée est débarrassée des polluants, elle prive aussi de minéraux essentiels notamment calcium et magnésium »

« La consommation d’une eau osmosée est à déconseiller étant donné les risques de carence en minéraux et la plus grande contamination potentielle par des germes. »

La vérité sur l'osmoseur :

En partant du principe que les minéraux de l’eau ne sont pas biodisponibles car souvent sous forme de sulfates, de phosphates, de carbonates, de bicarbonates peu compatibles avec milieu physiologique humain, voire toxiques en raison des surcharges rénales qu’ils occasionnent, et que l’apport en minéraux d’un corps humain se fait par l’alimentation et non par de l’eau, la consommation d'une eau osmosée est alors fortement conseillé.

  • Fausse affirmation n°2 : 

« Une eau osmosée que l’on peut aussi se procurer dans certains magasins bio « en vrac », tout comme les céréales. Chacun peut apporter son récipient à remplir de cette eau totalement pure. Trop, même. »

Notre réponse :

L’eau produite par un système d’osmose inverse conserve entre 10 et 15% les sels minéraux et à donc un résidu à sec d’environ 25 à 30 mg/litres. L’eau osmosée peut être comparée à l’eau en bouteille (sans les résidus de plastique) MontRoucous qui est recommandée pour les nourrissons et les femmes enceintes.

Découvrir notre fontaine à eau filtrée au magasin Biocoop

  • Fausse affirmation n°3

« Ce procédé est un désastre écologique. Pour obtenir un litre d’eau osmosée, il faut 3 à 7 litres d’eau, car on va asperger à haute pression la membrane qui sert de filtre. »

Notre réponse :

Un osmoseur inverse équipé d’une pompe booster rejette 1 à 2 litres d’eau pour un litre d’eau filtrée. Un osmoseur sans réserve d’eau à flux direct rejette 1 litre d’eau pour 1 litre d’eau filtrée.

Le saviez-vous ? : Pour 1 bouteille produite, il faut 33 cl de pétrole pour la fabrication du plastique, 3 litres d’eau sont utilisées pour produire une bouteille d’un demi-litre.

Découvrir notre osmoseur à flux direct

  • Fausse affirmation n°4

« ces appareils pour filtrer l’eau du robinet peuvent atteindre entre 1 000 et 3 000 euros »

Notre réponse:

Le prix d’un osmoseur varie entre 300 et 700 euros selon les modèles. Pour exemple, le prix de notre osmoseur à flux direct est de 700 euros TTC.

Découvrir les atouts économique et écologique de l'osmoseur !

  • Fausse affirmation n°5

« Finalement, et les bonnes nouvelles sont assez rares donc précieuses, l’article rappelle une vérité oubliée : notre eau du robinet est déjà traitée »

Notre réponse: 

La qualité de l’eau n’est plus à prouver .. De nombreuses études a démontré qu’en réalité l’eau du robinet n’est pas si « potable » que cela. Aucune analyse n’a été faite sur les conséquences sur la santé d’une addition de substances toxiques et même sous certaines limites légales. Sans parler, de l’eau en bouteille où de nombreuses traces de pesticides ont été retrouvées. 

Conclusion 

Pour filtrer l’eau du robinet efficacement, nous vous conseillons alors l’installation d'un système d’osmose inverse pour son efficacité de filtration, praticité d’utilisation, gain de place sous l’évier et pérennité de l’installation.

Articles associés:

La pollution de l'eau, une crise invisible

Eau polluée par les pesticides

 


Déposez votre avis

"Les installations d'un système Ecostream 2 et d'un osmoseur l'année d'après se sont très bien déroulées. Compétence et flexibilité, avec des produits tout à fait performants. Les deux systèmes fonctionnent parfaitement."
Vincent B.
"J'ai commandé deux cuves de 10 000 l. Je suis pleinement satisfait du produit, des conseils, de la disponibilité et de la réactivité de la société EUROPLUS."
Laurent S.
"Une installation de collecte d’eau de pluie personnalisée qui fonctionne depuis 11 ans sans soucis. La plus grosse contrainte est le nettoyage annuel de la citerne de 15 000l. Environ 30 000l d’eau potable économisés par an."
Rémi S.
"Bonjour, Il est bien regrettable d'apprendre après plusieurs relances que EUROPLUS ne peut répondre favorablement à ma demande d'extraction et de contrôle de ma pompe immergée dans un puits. Environ 2 mois de perdus pour avoir une telle réponse, DOMMAGE ! sachant que le caractère d'urgence avait été mis en avant."
C M.
"J’ai été très bien reçu et très bien conseillée Très satisfaite des conseils je recommande ce produit"
Anny-France V.
"Europlus nous a accompagné pour la rénovation d'une cuve Eau de pluie de 12 m3 posée en 2004 avec fourniture et pose de filtres WFF en amont, et installation d'un ensemble de filtres permettant maintenant de laver le linge de notre Maison d'hôtes "Aux 3 sapins" sans utiliser l'eau du réseau. Merci pour vos conseils et votre professionnalisme."
Gérard et Nicole C.
"Nous sommes ravis de notre installation contre le calcaire et de notre osmoseur qui nous redonne plaisir à boire l'eau du robinet ! excellente réactivité de l'entreprise et contact agréable. A choisir les yeux fermés !"
patrick B.
"Produit excellent Service parfait"
Jean-Marc M.
"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
LOADING