Microstation d'assainissement autonome
L'assainissement autonome aussi appelé assainissement non collectif (ANC) ou assainissement individuel désigne le traitement des eaux usées domestique pour les habitations qui ne bénéficieraient pas d'un raccord au tout-à-l'égout.
Les eaux usées domestiques se composent des eaux-vannes issues des toilettes et des eaux grises ou ménagères issues des lavabos, douche, cuisine, etc.
La micro station d’épuration autonome est une filière d’assainissement agréée qui permet d’épurer entièrement les eaux usées au sein d'un seul et unique dispositif étanche.
Une habitation avec terrain, peu de terrain ou même pas de terrain doit tout de même suivre la réglementation et être raccordée à un système d’assainissement aux normes. Pour les habitations avec peu de terrain, l’installation d’une micro station hors-sol permet de répondre à ces exigences et d’assurer une épuration des eaux usées fiable.
Du fait de sa compacité, la micro station hors-sol peut être installée dans une cave ou un garage. La micro station enterrée quant à elle convient aux habitations avec du terrain.
À noter que l’installation d'une micro station hors-sol est plus rapide et plus économique. De l’autre, l’entretien et la vidange sont facilités puisqu’il n’est pas nécessaire de déterrer la micro station enterrée pour procéder à l’entretien.
Le fonctionnement et les performances d’une microstation hors-sol sont les mêmes que ceux d’une micro station enterrée, car on utilise le même matériel et le même procéder.
Les micro stations d'assainissement autonome agréées fonctionnent grâce à une oxygénation forcée qui permet un développement excessif de bactéries aérobies (ou biomasse) qui dégradent les matières polluantes. Un système d’aération généré par un compresseur permet l’oxygénation et la mise en suspension de la biomasse dans les eaux à traiter.
Les microstations à boues activées fonctionnent selon trois phases : Traitement primaire, traitement secondaire et évacuation.
Le rendement épuratoire d’une microstation, suffisamment performant, permet de rejeter les effluents dans le milieu naturel (par infiltration ou en rejet superficiel, selon certaines conditions précisées dans les articles 11, 12 et 13 de l’arrêté du 7 septembre 2009). Ce système respecte ainsi l’environnement.
Comment fonctionne une micro station hors-sol ou une micro station enterrée ?
Réponse en vidéo : Vidéo micro station d'épuration hors-sol et enterré
Notre site web dédié à l’assainissement autonome www.asioplus.fr
Articles associés:
Pourquoi choisir une micro station d'épuration ?
Assainissement non collectif, ce qu'il faut savoir
Les avantages d'une micro station hors-sol et d'une micro station enterrée