Récupérer l'eau de pluie: cuve béton ou cuve plastique ?

Posté le 14.01.2021

Qu’il s’agisse d’une construction de maison ou d’une rénovation, l’installation d’une citerne d’eau de pluie est tout à fait envisageable. 

En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code civil. L'article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d'user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». 

D'une façon générale, le principe de la récupération des eaux de pluie est simple. Il s'agit de collecter l'eau tombant sur la toiture d'une maison en la dirigeant vers une ou plusieurs cuves de stockage, enterrées ou non, à l'aide des gouttières. Avant que l'eau n'arrive dans la citerne, on la filtre pour supprimer les débris de type feuilles et branchages et ainsi éviter le développement de vase dans la cuve.

Si la cuve est enterrée, on pompe l'eau pour l'envoyer vers les canalisations de la maison. Lorsque la citerne est remplie, un système de trop-plein permet d'évacuer l'eau vers le réseau des eaux pluviales

Si la cuve est hors-sol, on peut plus simplement y installer un robinet, qui permet d'utiliser l'eau qu'elle contient pour un usage extérieur. Lorsqu'une cuve hors-sol est pleine, on déconnecte le système de raccordement à la gouttière.    

Comment faire son choix entre une cuve plastique et une cuve béton ?  

Notons que les deux récupérateurs d’eau de pluie remplissent le même rôle : récupérer l’eau de pluie pour une future utilisation à la maison.  

Tout d’abord, la quantité de terre à extraire est la même, à contenance équivalente, pour une cuve béton ou une cuve plastique.Le trou à creuser pour enterrer la cuve peut changer selon la forme de la cuve. 

Une cuve béton est posée en fond de fouille sur un lit de sable sur 15 à 20 cm. La terre extraite auparavant servira à remblayer autour de la citerne.  

La cuve plastique est très légère, elle devra être posée avec plus de précautions afin de ne pas bouger et de ne pas remonter quand elle sera vide (surtout en zone inondable). Le déblai d’excavation ne convient pas au remplissage de la fouille, il faut dans la grande majorité des cas utilisés une autre solution.  

Le poids d’une cuve béton (plusieurs tonnes) nécessite un moyen de levage approprié (camion-grue, pelle de terrassement) et réduit le risque de remonter de la cuve à cause des pressions du sol. 

Le faible poids d’une cuve plastique est un avantage pour la manutention, mais cela devient aussi un inconvénient pour l’implantation.  

La cuve en béton et la solution la plus saine pour une récupération d’eau pluviale.La cuve béton possède une résistivité dans le temps très élevée. Le béton à la capacité d’adoucir l’eau de pluie (neutralise son acidité naturelle) et reste un élément neutre pour l’environnement.

Aussi, la cuve béton reste moins chère qu’une cuve plastique.

Étant spécialistes de la récupération d'eau pluviale en région Auvergne-Rhône-Alpes, nous vous accompagnons dans votre projet de construction ou de rénovation de maison. Nous fournissons des projets clé en main (hors terrassement) et nous vous conseillons sur les différentes possibilités.


Déposez votre avis

"Merveilleuse eau vortexée avec votre dynamiseur d'eau bleu ! Merci de nous permettre d'acquérir ce type de produits sur votre site. Merci aussi pour votre rappel tel, votre suivi et vos conseils"
Elisabeth W.
"L'installation de mes cuves de récupération d'eau de pluie s'est parfaitement bien déroulée. Les échanges ont été très cordiaux et constructifs et je suis totalement satisfait du fonctionnement de mon système."
Clement B.
"Conseils, professionnalisme pour la livraison et la pose de notre cuve récupération eaux de pluies . Europlus a su satisfaire nos attentes! Nous vous recommandons cette société ."
Maxime R.
"Très content des produits que nous avons (osmoseur inverse et filtre à eau pour toute la maison). Toujours à l’écoute, service après vente +++ et performance des produits top. Nous recommandons Europlus pour la qualité des produits, l’écoute, les réponses aux questions précises, les personnes chaleureuses et le service après-vente. Nous leur faisons confiance depuis 4 ans maintenant."
Julien M.
"J'ai fait l'installation de Osmo direct il y a un mois. Il fonctionne parfaitement. Les problèmes mineurs de démarrage ont été résolus grâce à l'amabilité et la disponibilité de la direction d'Europlus. c'est un plus à l'achat."
Daniel B.
"J'ai fait appel à Europlus dans ma recherche d'un système d'osmose inverse, complété d'un dynamiseur. J'ai été très satisfait des mes échanges avec Europlus. Correspondante sympatique, compétente et réactive."
Thomas B.
"Je suis plus que satisfaite de mon osmoseur et encore plus en période de crise sanitaire où les quantités de chlore ont doublé ! Mes filles qui buvaient très peu avant l'installation boivent beaucoup plus aujourd'hui et ceci bien volontairement. L'osmoseur prend très peu de place sous mon évier et ne nécessite aucune attention, un vrai bonheur ! Par ailleurs, en tant que Naturopathe je vérifie des résultats significatifs sur les personnes qui présentent des pathologies chroniques et qui se sont équipées. Débarrassées de la charge toxique présente dans l'eau du robinet, leur organisme a davantage la capacité de s'autoréguler et leur symptômes diminuent considérablement. Je remercie la société Europlus pour son sérieux, son professionnalisme, grande gentillesse et disponibilité. Ils ont su répondre a toutes mes questions et me conseiller au mieux par rapport à mes besoins. Cela faisait plus d'un an que je recherchais une solution pour filtrer mon eau, mais je n'étais jamais convaincue des produits que l'on me proposait, leurs explications/conseils détaillés et précis m'ont vraiment permis de franchir le pas en toute confiance."
Virginie M.
"Nous avons découvert La société Europlus il y a une dizaine d'année sur un salon Primevère. Nous avons acheté la douchette et fait installer sur notre évier le filtre à eau. Nous sommes très satisfaits de la relation avec cette entreprise familiale, de son sérieux, de la réactivité et du contact humain. Nous recommandons vivement cette société à taille humaine. Monique et Bernard."
Monique B.
"Grand professionnalisme chez Europlus : compétence et qualité au rdv, conseils adaptés, technicité de pointe, grande réactivité et échanges généreux, valeurs humaines et environnementales font partis des qualités d'Europlus. Cliente depuis 2014 environ, j'ai toujours eu réponse à mes questionnements en matière de qualité de l'eau. Je recommande vivement cette société."
Véronique P.
LOADING