Tous sur la récupération d'eau de pluie !

Posté le 08.02.2019

Pourquoi récupérer les eaux de pluie ?

L'eau du robinet, prélevée dans les réserves d'eau souterraines, nécessite des traitements chimiques pour la rendre potable. Ces coûts de traitement ne devraient pas diminuer dans les prochaines années, mais au contraire augmenter. A l'inverse, l'eau de pluie est gratuite et les installations les plus simples pour la récupérer sont très abordables et peuvent être vite rentabilisées par les économies réalisées sur la facture d’eau.

Le principe

D'une façon générale, le principe de la récupération des eaux de pluie est simple. Il s'agit de collecter l'eau tombant sur la toiture d'une maison en la dirigeant vers une ou plusieurs cuves de stockage, enterrées ou non, à l'aide des gouttières.

Avant que l'eau n'arrive dans la citerne, on la filtre pour supprimer les débris de type feuilles et branchages et ainsi éviter le développement de vase dans la cuve. Si la cuve est enterrée on pompe l'eau pour l'envoyer vers les canalisations de la maison. Lorsque la citerne est remplie, un système de trop-plein permet d'évacuer l'eau vers le réseau des eaux pluviales. Si la cuve est hors-sol, on peut plus simplement y installer un robinet, qui permet d'utiliser l'eau qu'elle contient pour un usage extérieur. Lorsqu'une cuve hors-sol est pleine, on déconnecte le système de raccordement à la gouttière.

Pour le jardin, les WC, la lessive,la salle de d’eau

Mais l'eau de pluie, sans entrer dans des installations trop complexes, peut également servir à un plus large usage. En plus de l'arrosage du jardin, elle peut alimenter les chasses d'eau de la maison, la machine à laver, mais aussi vous servir pour laver le sol. Pour toutes ces utilisations, l'eau ne nécessite en effet pas d'être potable. Il faut simplement une cuve dotée d'un filtre à la sortie de la pompe pour purifier l'eau. Pour un tel usage, la cuve doit être enterrée, ce qui évite le développement des bactéries, qui est plus important lorsque l'eau est au contact de la lumière. Pour une utilisation corporelle un système de filtration par rayon ultra violet est obligatoire.

Le coût

Le coût d'installation d'un système de récupération d'eau de pluie varie naturellement en fonction de la quantité d'eau que l'on souhaite récupérer (la taille de la cuve fait varier son prix), mais aussi de l'usage que l'on en fera : un système destiné à être raccordé au réseau de la maison est plus complexe et plus coûteux qu'un système destiné au seul arrosage du jardin.

L'installation d'un système de récupération d'eau de pluie doit être anticipée au maximum. En effet, une telle installation coûtera par exemple moins cher si elle est prévue lors de la construction d'une nouvelle maison. Vous pourrez alors faire creuser le trou destiné à accueillir la cuve lors du terrassement de la maison.

Faites votre demande de devis en ligne sans plus attendre !! 

LOADING