Comment faire simplement des économies d'eau ?

Lorsque l'on fait des économies d'eau, on fait aussi des économies d'énergie (eau chaude) et des économies d'argent. De plus, on participe au respect de l'environnement, en diminuant les eaux allant à l'égoût et donc les eaux polluées à traiter.

Il est très simple de faire des économies d'eau au quotidien sans pour autant changer ses habitudes, en changeant les embouts de vos robinets (10 à 12 litres par minute) par des mousseurs économiques (env. 6 litres par minute) en installant des réducteurs de débit pour les douches (10 litres par minute au lieu de 20) ou des douchettes économiques.
On peut aussi limiter l'eau des toilettes en réduisant la quantité d'eau du réservoir avec les écoplaquettes (seuls les litres d'eau de la partie haute du réservoir servent à donner une pression suffisante pour l'évacuation).

Vous pouvez donc faire simplement jusqu'à 40% d'économie sur votre facture d'eau et des économies d'énergie comme vous le montre ce tableau détaillant ce que peut économiser UNE personne en eau et en électricité par an:

Nous prendrons comme données :

          - prix du mètre cube d'eau moyen :   2,9 Euros
          - prix du kilowatt heure moyen : 0,04 Euro
          - il faut environ 30 Kilowatts heure pour chauffer de l'eau à 38°

Image

Pour une personne par an ayant une consommation normale d'eau nous faisons donc une économie de 22 mètres cube d'eau, de 554 kilowatts heure et 86 Euros d'économie et tout cela sans changer ses habitudes. 

Si on calcul pour une famille de 4 personnes l'économie d'argent est de 344 Euros par an, ce qui est sans nul doute non négligeable.

Vous pouvez faire encore plus d'économie en ayant chez vous des appareils électromenagers de classe énergie A ou A+.

Acces direct à cet article dans la boutique en ligne