L'eau potable

Image En réalité, lorsque vous ouvrez votre robinet, l'eau qui va couler sera chargée de plusieurs sortes d'impuretés dissoutes. Malgré les efforts des sociétés de distribution d'eau, celles-ci ont d'énormes difficultés à enrayer la pollution chimique. Un accroissement de l'utilisation des engrais, l'évacuation des eaux usées, industrielles, domestiques, constituent de plus en plus une menace pour notre eau potable. Les stations d'épuration existantes ne sont pas en état de garantir la qualité constante de l'eau que nous buvons.

 Le travail des compagnies des eaux consiste à rendre l’eau potable. Dans son parcours, l'eau dissout les éléments minéraux à l'état brut. Or, nous le verrons plus loin, ces minéraux ne sont pas assimilés par l'homme. C'est donc chargée de toutes ces particules que l'eau va être captée puis traitée par les compagnies des eaux.

Image
Filtre sédiment avant et apres 8 mois de filtration de l'eau de ville !!! (votre eau du robinet que vous buvez tous les jours ...imaginez vos reins...)

Après être pompée dans les nappes phréatiques ou les rivières, l'eau subit une phase de décantation puis de filtration. Des recherches ont démontré que le chlore ajouté à l'eau pour la rendre consommable en présence de substances organiques, forme des trihalométhanes (THMS), ceux-ci sont soupçonnés d'augmenter considérablement les risques du cancer.
Par ailleurs, ces trihalométhanes ( THMS) sont tout à fait inodores et insipides et donc extrêmement difficiles à détecter.
Le chlore est un désinfectant nécessaire qui donne un goût et des odeurs désagréables à l'eau potable mais les spécialistes sont unanimes pour dire que les sous produits connus tels que les chloro-organiques sont nocifs. Les compagnies des eaux tuent microbes et bactéries et garantissent la potabilité en utilisant du chlore, de l'ozone ou encore des hypochlorites, tous produits très oxydants.

Résultat : nous n'avons qu'une seule qualité d'eau pour tous les usages !