236 route de Bel Air
69830 Saint-Georges-de-Reneins

Le traitement naturel de l’eau

Basée à Saint-Georges-de-Reneins, Europlus est spécialisée en traitement naturel de l'eau dans le Rhône. Nous vous invitons à découvrir nos compétences et notre métier en ligne, pour mieux comprendre la nécessité de filtrer l'eau et d'utiliser des anticalcaires et osmoseurs.

Pourquoi filtrer l'eau du robinet ?

L'eau du robinet est chargée de plusieurs sortes d'impuretés dissoutes. Il est très difficile d’enrayer la pollution chimique qui menace notre eau potable :

  • accroissement de l'utilisation des engrais
  • évacuation des eaux usées industrielles
  • évacuation des eaux usées domestiques

Les stations d'épuration existantes ne sont pas en état de garantir la qualité constante de l'eau que nous buvons.


Que font les compagnies des eaux ?

Le travail des compagnies des eaux consiste à rendre l’eau potable. Dans son parcours, l'eau dissout les éléments minéraux à l'état brut or ces minéraux ne sont pas assimilés par l'homme. C'est donc chargée de toutes ces particules que l'eau va être captée puis traitée par les compagnies des eaux.

Après être pompée dans les nappes phréatiques ou les rivières, l'eau subit une phase de décantation puis de filtration. Des recherches ont démontré que le chlore ajouté à l'eau forme des trihalométhanes (THMS), qui sont soupçonnés d'augmenter considérablement les risques du cancer. Par ailleurs, ces trihalométhanes (THMS) sont tout à fait inodores et insipides et donc extrêmement difficiles à détecter.

Le chlore est un désinfectant nécessaire qui donne un goût et des odeurs désagréables à l'eau potable mais les spécialistes sont unanimes pour dire que les sous-produits connus tels que les chloro-organiques sont nocifs. Les compagnies des eaux tuent microbes et bactéries et garantissent la potabilité en utilisant du chlore, de l'ozone ou encore des hypochlorites, tous produits très oxydants.

Résultat : nous n'avons qu'une seule qualité d'eau pour tous les usages !

Filtre sédiment avant et après 8 mois de filtration de l'eau de ville

Filtre sédiment avant et après 8 mois de filtration de l'eau de ville


La dégradation de notre eau

Les eaux destinées à la consommation doivent répondre à des Normes de qualité très strictes fixées par le Ministère de la Santé. Les Normes portent sur :

  • la qualité microbiologique : l’eau ne doit contenir ni virus, ni bactérie pathogène.
  • la qualité chimique : les substances chimiques autres que les sels minéraux font l’objet de normes sévères.
  • la qualité physique et gustative : l’eau doit être limpide, claire, aérée et ne doit présenter ni saveur, ni odeur désagréable.

Les eaux minérales

Les consommateurs s'orientent de plus en plus vers les eaux en bouteilles. Mais ces bouteilles sont encombrantes, très coûteuses et grandement polluantes. Plus de 5 milliards de bouteilles d'eau en plastique finissent en déchetterie.

Est-ce que notre corps a besoin des minéraux contenus dans l'eau pour être en bonne santé ? Le Professeur Henri Schroeder, spécialiste mondial en matière de minéraux, affirme que nous ne pouvons pas assimiler plus de 1% des minéraux contenus dans l'eau, et que les minéraux inassimilables encrassent notre organisme.

Le Professeur Degrez affirme que le calcium de l'eau ne peut être absorbé par l'intestin. D'ailleurs, dans les régions où l'eau du robinet est très calcaire, de nombreuses personnes souffrent de décalcification et de déminéralisation… Les plantes et les micro-organismes sont autotrophes. Ils sont les seuls à pouvoir assimiler directement les minéraux. Les hommes et les animaux sont hétérotrophes. Ils sont incapables d'assimiler directement les minéraux.

Le Docteur Damoor a démontré dès 1917 que lorsqu'on perfuse un rein avec de l'eau chargée en minéraux, le rein gonfle et la membrane rénale se ferme. En revanche, si on perfuse ensuite avec de l'eau pure, le rein dégonfle et la membrane rénale s'ouvre permettant ainsi l'élimination des toxines.


Les nitrates

La haute teneur en nitrates de notre eau potable est un danger pour notre santé. Les nitrates transformés en nitrites par l’organisme des nourrissons, peuvent provoquer la transformation de l’hémoglobine en méthémoglobine et entraîner un mauvais transfert d’oxygène vers les cellules. A la clé, pour les cas extrêmes, un empoisonnement aigu (maladie bleue) et la mort.

Un autre point est suspecté mais non démontré : lors de la digestion, les nitrates sont en partie transformés en combinaisons empoisonnantes qui, à long terme, peuvent provoquer un cancer chez les animaux et les hommes.
La consommation d’eau ayant une teneur comprise entre 50 et 100 mg/litre peut être admise sauf pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 6 mois.
Au-delà de 100 mg/Litre il est interdit de boire cette eau. Si la teneur en nitrates dépasse les 50 mg/Litre les autorités concernées doivent en informer le consommateur.


Plus de 900 molécules toxiques

Aujourd'hui, la facilité qui nous est offerte de pouvoir utiliser toute l'eau dont nous avons besoin nous fait oublier que cette eau vient de la Nature : présente sur Terre depuis des millions d'années, elle suit un cycle permanent d'évaporation, de condensation, de précipitation et d'infiltration.

La première cause de pollution est de nature atmosphérique et intervient lors de la phase d'évaporation. Les vapeurs d'eau se chargent des fumées des usines, des chaufferies, ainsi que du gaz carbonique dégagé par l'ensemble des véhicules. C'est donc déjà polluée que l'eau retombe sur terre, parfois sous forme de pluies acides. En ruisselant sur la végétation, sur les toitures et sur les routes, l'eau se charge de bactéries, de moisissures, de poussières et d'hydrocarbures.

Cette eau s'infiltre ensuite dans le sol et se charge encore de polluants provenant de l'agriculture, des élevages, ainsi que des rejets domestiques auxquels nous participons tous plus ou moins, directement ou indirectement.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dénombre plus de 900 molécules toxiques présentes dans les eaux :

  • insecticides
  • herbicides
  • nitrates
  • désherbants
  • phosphates
  • déjections animales
  • chlorures
  • détergents
  • solvants et métaux lourds
  • amiante
  • mercure
  • plomb
  • fer
  • zinc
  • cuivre…

Plus de 900 molécules toxiques


Traitement naturel de l’eau : nos solutions

Vous l’avez compris, le traitement de l’eau est un sujet important qui concerne chacun de nous. Pour prendre soin de votre santé et de votre famille au quotidien, Europlus propose 7 appareils faciles à utiliser qui ont déjà fait leurs preuves auprès des consommateurs :

  • L'Osmoseur Pompe Booster
  • L'Anticalc 10 et 20
  • Skid Ecostream (traitement UV)
  • Ultrafiltration
  • Anticalcaire GEMKA
  • Anticalcaire EFICALK

Vous vous posez des questions sur la consommation de l’eau du robinet dans le Rhône, notamment près de Mâcon, de Villefranche-sur-Saône et de Lyon ? N’hésitez pas à nous contacter pour une demande de produits destinés au traitement de l’eau !

Top