236 route de Bel Air
69830 Saint-Georges-de-Reneins

Notre solution pour la récupération d’eau de pluie

Basée à Saint-Georges de Reneins, Europlus est spécialisée en récupération des eaux de pluie dans le Rhône. Une solution simple, écologique, économique et adaptée à votre style de vie, quel qu'il soit.

 

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L'eau potable est une denrée rare et toujours plus coûteuse. Pourquoi gaspiller un bien aussi précieux pour des usages non alimentaires alors que l'eau de pluie, une ressource gratuite et abondante, peut être stockée aisément et être utilisée sans le moindre problème ? Et les usages sont nombreux :

  • arroser le jardin
  • laver la voiture
  • nettoyer la maison
  • alimenter le lave-linge
  • alimenter les chasses d'eau des WC...

Nous avons imaginé une solution parce que nous sommes convaincus qu’il est primordial de participer de manière active à la protection de notre environnement en récupérant et en utilisant l’eau de pluie.


Comment récupérer l’eau de pluie ?

L’eau de pluie récoltée sur la toiture est acheminée via les descentes de gouttières vers le filtre placé en entrée de la citerne permettant le stockage de l’eau dans de bonnes conditions.

Le système de pompe immergée évite tout bruit dans la maison, avec possibilité de choisir un automatisme sur le contrôle de votre eau de pluie.

En fonction de l’utilisation qui sera faite de l’eau, les filtres utilisés seront différents :

  • Aucun filtre pour une utilisation dans le jardin, lavage de voiture.
  • Deux filtres à sédiments 5 et 25 microns pour une utilisation WC, lave-linge.

Et si vous le souhaitez :

  • Un filtre à charbon actif et un système ultraviolet pour une utilisation corporelle.


Votre consommation d'eau

Pour les particuliers

Une famille de 4 personnes consomme en moyenne 30 à 35 m3 par an et par personne.
La consommation d'eau moyenne en France est d'environ 30 - 35 m3 par an et par personne.
Une consommation annuelle de 140 m3

Pour les collectivités et les industries

Blocs sanitaires : 3 chasses d’eau de 6 L/Jour/Personne.
Arrosage des stades de foot ou de golf : Entre 2000 et 6000 m3 par an.
Station de lavage (250 L par lavage) : Flotte de bus, camions poubelles ou véhicules publics divers.
Lavage des sols : La consommation dépend de la surface des sols à nettoyer.


Un choix de société, un geste pour l'environnement

La distribution centralisée de l’eau a un impact environnemental considérable. L’eau consommée par une petite ville de 25000 habitants équivaut à un ruisseau débitant 100 m3/H d’eau dont le bassin versant représente une vallée de plusieurs milliers d’hectares.

La pression sur nos réserves d’eau devient pratiquement nulle pour une ville où l’on a généralisé l’usage intégral de l’eau de pluie et d’épuration sélective des eaux usées. L'eau de pluie naturellement douce permet la suppression des systèmes domestiques d’adoucisseurs qui polluent aussi l’environnement à leur fabrication et pendant l’usage.

On réduit également de façon drastique la quantité de savons et de détergents nécessaires, d’où une économie et aussi une réduction importante de la pollution des eaux. En devenant son propre fournisseur d’eau, le citoyen devient gestionnaire responsable d’un secteur vital pour l’environnement. Sans la participation active du citoyen, toute politique visant la protection de l’environnement est inefficace.

La valorisation et la gestion domestique de l’eau de pluie sont une école de responsabilité où le respect de l’environnement devient une affaire personnelle, à travers une série de gestes quotidiens. Dans un monde pollué où l’eau de bonne qualité devient rare, il faut adapter la qualité de l’eau aux usages.

En définitive, nous avons besoin d’eau de qualité alimentaire uniquement pour boire (eau de table, café, tisanes).
Et cela représente au plus 3 litres par personne par jour.


Vous vivez dans le Rhône à Lyon, Villefranche-sur-Saône ou Mâcon ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis de produits de traitement de l’eau.

Top