Comment filtrer l'eau du robinet ?

Posté le 28.09.2020

Comment filtrer l’eau du robinet ? La question que tout le monde se pose !

Tout d’abord, parlons de la qualité de l’eau du robinet. En France, l’eau du robinet est qualifiée d’eau potable et bonne qualité. Pourtant, de nombreuses études ont démontré que cette eau potable ne l’était pas réellement.

Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides … et bien d’autres encore sont bien présents dans notre eau que nous consommons chaque jour pour boire, cuisinier, prendre notre douche ou encore arroser notre jardin.

La qualité de l’eau potable n’est alors plus a prouvé et ceux depuis de nombreuses années.

La question que tout le monde se pose alors et donc la suivante : quelle eau boire ?  Et comment filtrer mon eau du robinet efficacement ?

Carafe filtrante, bâtonnet de charbon, perle de céramique, adoucisseur, ultrafiltration, filtration et rayon ultra-violet, osmose inverse … Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau du robinet, mais seule une solution réponds à tous les critères pour obtenir une eau pure et adaptée à notre santé, celle dont nous avons besoin aux quotidiens, il s’agit de l’eau filtrer par osmose inverse.

Qu’elles sont les critères et caractéristiques de l’eau que nous devons consommer ?

Globalement, l’eau doit être faiblement minéralisée (-120 mg/litres) et avoir un pH neutre à légèrement acide (entre 6,5 et 7). Retenons que le principal rôle de l'eau est de nettoyer notre corps.

Comparons alors les différents systèmes et niveaux de filtration :

La carafe filtrante : équipée pour la plupart d’un filtre à charbon actif, la carafe peut contenir entre 2 et 5 litres d’eau stagnante. La cartouche de charbon actif se charge d’éliminer uniquement le chlore et le goût dans l’eau et elle doit être remplacée chaque mois.

Le bâtonnet de charbon : le bâtonnet se glisse dans une carafe d’eau, et se charge d’absorber le chlore et les odeurs de l’eau. Pour obtenir un résultat, il faut généralement patienter 8h.

Les filtres de robinet (ultrafiltration) : systèmes autonomes à brancher directement au robinet d’eau, équipée d’une ou plusieurs cartouches filtrantes (charbon actif + céramique) équipée d’une membrane semi-perméable dont les pores ont un diamètre réduit de 0,15 micron.

Filtration et rayon ultra-violet : système de filtration souvent utilisé pour potabiliser une eau de pluie pour un usage quotidien (corporelle et consommation d’eau au robinet) les eaux de forages, puits.

L’osmose inverse : systèmes équipés de cinq niveaux de filtration (filtres à sédiment, charbon actif bloc et membrane d’osmose à 0,0001 micron) à installer sous un évier de cuisine, branché à l’eau froide. 99% des résidus indésirables de l’eau sont alors retenus par la membrane d’osmose.

En résumé, pour pouvoir filtrer tous les éléments indésirables (Résidus de médicaments, hormones, métaux lourds, nitrates, sédimentation, chlore, calcaire, pesticides …) et obtenir une eau faiblement minéralisée à un pH compris entre 6,5 et 7 le système d’osmose inverse reste aujourd’hui l’unique solution

L’eau osmosée, l’unique solution :

L'eau filtrée par osmose inverse

Filtration de l'eau

N'oublions pas la dynamisation de l'eau. 

Le pouvoir secret de l'eau

La dynamisation de l'eau

* La photo associée à cet article correspond à l'installation de notre solution de filtration par osmose inverse sans réserve d'eau, d'une distribution d'eau filtrée et d'eau chaude eau froide en seul point d'eau à l'évier et d'une dynamisation d'eau filtrée à l'aide d'un double vortex.

Déposez votre avis

"Je suis plus que satisfaite de mon osmoseur et encore plus en période de crise sanitaire où les quantités de chlore ont doublé ! Mes filles qui buvaient très peu avant l'installation boivent beaucoup plus aujourd'hui et ceci bien volontairement. L'osmoseur prend très peu de place sous mon évier et ne nécessite aucune attention, un vrai bonheur ! Par ailleurs, en tant que Naturopathe je vérifie des résultats significatifs sur les personnes qui présentent des pathologies chroniques et qui se sont équipées. Débarrassées de la charge toxique présente dans l'eau du robinet, leur organisme a davantage la capacité de s'autoréguler et leur symptômes diminuent considérablement. Je remercie la société Europlus pour son sérieux, son professionnalisme, grande gentillesse et disponibilité. Ils ont su répondre a toutes mes questions et me conseiller au mieux par rapport à mes besoins. Cela faisait plus d'un an que je recherchais une solution pour filtrer mon eau, mais je n'étais jamais convaincue des produits que l'on me proposait, leurs explications/conseils détaillés et précis m'ont vraiment permis de franchir le pas en toute confiance."
Virginie M.
"Nous avons découvert La société Europlus il y a une dizaine d'année sur un salon Primevère. Nous avons acheté la douchette et fait installer sur notre évier le filtre à eau. Nous sommes très satisfaits de la relation avec cette entreprise familiale, de son sérieux, de la réactivité et du contact humain. Nous recommandons vivement cette société à taille humaine. Monique et Bernard."
Monique B.
"Grand professionnalisme chez Europlus : compétence et qualité au rdv, conseils adaptés, technicité de pointe, grande réactivité et échanges généreux, valeurs humaines et environnementales font partis des qualités d'Europlus. Cliente depuis 2014 environ, j'ai toujours eu réponse à mes questionnements en matière de qualité de l'eau. Je recommande vivement cette société."
Véronique P.
"Notre osmoseur a été installé de mémoire dans les années 2004/2006. Il a même été déménagée. Je m'appuie complétement sur EUROPLUS sur le suivi des changements de filtre/cartouche. Réactivité, service après vente sérieux et de qualité."
ROSE S.
"N'étant pas un défenseur de ces demandes d'avis qui peuvent servir aux dirigeants comme pressions envers leurs collaborateurs cela dit nous sommes toujours satisfait de vos prestations et cela même avec une demande d'avis ! Une bonne continuation jf peyrol 84600 grillon"
jean francois p.
"Nous avons fait appel à Europlus (achats, installations, SAV) pour le traitements de l'eau de notre source par Rayons UV et par ultrafiltration; pour l'installation d'une microstation performante; pour l'installation d'un chauffe-eau moderne et pour des conseils sur la récupération et le stockage d'eau. Nous recommandons Europlus aux niveaux environnemental, économique et technique sur les questions reliées à l'eau. Premièrement, soulignons la compétence et les solutions à la fois pérennes et plutôt économiques. En second, nous avons eu de nombreux échanges constructifs afin de trouver ensemble la meilleure solution adaptée à nos besoins spécifiques et changeants. En troisième lieu, il est à noter que Europlus est très réactif face aux demandes, aux suivis, aux changements, au service après-vente. La polyvalence d'Europlus sur la plupart des questions reliées à l'eau (potabilisation, traitements, purifications, plomberie, travaux, ...) fut grandement appréciée et constitue un net avantage sur la structuration cohérente de l'ensemble de nos besoins en eau. Europlus a développé au fil des années une vraie crédibilité et de vraies expertises. Faire appel à Europlus, c'est aussi soutenir une PME à la fois ancienne et nouvelle (passage d'une génération à l'autre), compétente, humaine, d'avenir, orientée sur les solutions environnementales présentes et futures."
Martin F.
"Accueil chaleureux. Renseignements clairs, nets et précis sur notre demande d'osmoseur. Livraison rapide. Nous recommandons cette entreprise pour la qualité, le sérieux et le suivi des commandes."
MARI-JO F.
"Nous avons été tres satisfait de la pose de notre cuve de rétention d eau et du contact eu avec la société."
Jean yves R.
LOADING